LE SSIAD AU SEIN DE L’EHPAD

L’histoire de l’EHPAD…

L’ancien Hôpital de Masevaux est construit en 1954 à l’initiative de Jacques André. C’est sur cette structure que s’appuie l’EHPAD, d’ailleurs son nom lui vient de la villa de la Famille André qui s’appelait « Le Castel Blanc » S’wissa Schlessla en alsacien.

Un établissement ayant du vécu…

1999

Achevée en 1999, la restructuration a permis à l’hôpital de s’agrandir considérablement grâce à l’adjonction de deux nouvelles ailes et de deux salles à manger.

2009

Le 1er janvier 2009, la structure devient officiellement une maison de retraite – EHPAD.
La capacité totale était de 120 lits et 30 places. L’ensemble de la structure devient un établissement médico-social au 1er janvier 2009 (passage juridique d’Hôpital Local à Maison de Retraite – EHPAD).

En septembre 2012,

les travaux de construction du Pavillon André s’achèvent permettant ainsi aux résidents de l’ancienne maison de retraite (située en contrebas de l’hôpital) de bénéficier de nouveaux espaces plus lumineux et colorés.

En mai 2021,

Les travaux de l’extension du Pavillon André s’achèvent avec la création de 16 chambres individuelles (dont 8 avec terrasse) et le 22 juin 2021 les résidents ont emménagé dans leurs nouveaux locaux.

En conclusion, un service EHPAD de 130 lits :

– 10 hébergements temporaires, c’est un service qui permet aux aidants de souffler ou de faire face à des situations d’urgence avec un délai de réponse de 48h.
– Une Unité de Vie Protégée « Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés » avec 14 places. C’est un service à part qui dispose d’une salle à manger spécifique, d’équipement dédiés, d’activités de prévention et d’un très joli jardin thérapeutique où les résidents sont invités à jardiner ou à profiter de l’extérieur.
– 106 lits d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes.

Mais aussi le SSIAD, Service de Soins Infirmiers À Domicile permet le maintien des personnes âgées dans leur foyer. L’EHPAD dispose de 40 places sur tout le secteur de la vallée de la Doller.

En savoir plus…