C’EST QUOI LE SSIAD ?

LE SSIAD DE MASEVAUX

Services organisés
de Soins Infirmiers
À Domicile

Le SSIAD de Masevaux, composé d’une équipe d’aides-soignantes et d’une infirmière coordinatrice, couvre l’ensemble de la vallée de la Doller et dispose de 40 places. Il intervient à domicile pour des prestations de soins infirmiers, sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels.

Il s’agit par exemple de prestations liées à la surveillance clinique de l’état cutané du patient, du suivi de pathologies, de troubles du comportement.

Le SSIAD peut également proposer des actions d’éducation à la santé et de prévention, des prestations de toilette liées à une incontinence, des problèmes de mobilité, des troubles cognitifs (de la pensée, de la mémoire…). Ces prestations peuvent être complétées au besoin par des prestations de soins techniques plus approfondis (pansements complexes, suivi de diabète, prises de sang), effectuées par l’infirmier libéral habituel du patient, conventionné dans ce cas avec le SSIAD.

Comment et qui peut bénéficier
des services d’un SSIAD ?

En réponse à une demande, l’infirmière coordinatrice du SSIAD procède à une évaluation des besoins de la personne et prononce si possible son admission qui va dépendre de la capacité d’accueil du SSIAD et de la liste d’attente éventuelle, de la compatibilité de la demande avec les possibilités du service. Si l’admission n’est pas possible, le service cherche des solutions de relais et oriente la personne vers une réponse adaptée.

Qui peut bénéficier des services d’un SSIAD ?

Personnes malades ou dépendantes

Pour des personnes de 60 ans et plus,
malades ou dépendantes.

Pathologies chroniques…

Pour des personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes.

Situation d’handicap

Pour des personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap.

Avec pour objectif de…

Optimisation
de l’autonomie

les SSIAD assurent une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

Faciliter le retour à domicile

Tous les jours les infirmiers libéraux et les aides-soignantes du SSIAD se déplacent à domicile pour les toilettes quotidiennes et les actes infirmiers.

Éviter l’hospitalisation

Une personne âgée a besoin de repères connus et d’un cadre familier. Quand l’environnement est sécurisé, maintenir les patients à domicile est profitable à tous.